Contrôle en continu de la filtration des installations de gestion des eaux potables.

Dans le cadre du projet Intégrité des Membranes du programme Eco Innov de la Région Midi-Pyrénées, les PME Dralam Technolgies, ABC Membranes et Optomesures, le laboratoire LISBP et la SRC IFTS développent un procédé de contrôle en cours de filtration de l’intégrité des membranes utilisées dans les installations qui assurent la clarification et la désinfection des eaux potable.

Ces installations doivent être contrôlées périodiquement. Jusqu’à présent, l’arrêt de l’installation pour procéder au contrôle de l’intégrité des membranes était nécessaire. ABC Membranes a breveté un procédé de contrôle périodique, capable de détecter la présence des fuites dans les modules équipés de membranes, alors que les systèmes de filtration fonctionnent.

Le projet qui touche à sa fin permet à ABC Membranes de disposer de plusieurs standards de membranes pouvant être proposées pour effectuer l’étape de concentration. Pour sa part, Optomesure a fait évoluer son capteur laser afin de corroborer les mesures effectuées à la fenêtre de contrôle qui correspond au mieux aux analyses visées (0,1 à 1 NTU). Dralam Technologies, tout en réalisant l’automatisation demandée par ABC Membranes, finalise son système de contrôle de l’intégrité à l’air.

La commercialisation du système de contrôle de l’intégrité à l’air développé par Dralam Technologies est prévue dans le courant de l’année 2016. Pour sa part, ABC Membranes proposera d’abord à plusieurs partenaires privilégiés des démonstrations payantes (preuves de concept) avant de commercialiser les dispositifs définitifs d’ici fin 2016.

Lire l’article sur le site ASCR