Innover technologiquement mais aussi dans l’approche concrète de son environnement, voilà l’objectif de Dralam Technologies et de son partenaire Aldeon*.

Les deux sociétés ont donc développé le DAAC, Détecteur Autonome d’Alerte de Crue, afin de :

  • détecter tout niveau hors norme de cours d’eau,
  • et surtout d’enclencher automatiquement une alarme visuelle et sonore, essentielle pour la sauvegarde des populations avoisinantes.

Cette solution est innovante :

  • dans sa forme :qui utilise les réseaux de radio;
  • dans son fonctionnement : le système est complètement autonome, même le lancement d’alarme est automatique et ne nécessite aucune intervention extérieure ;
  • dans sa facilité d’installation, sans programmation.

« Le DAAC est un systme dédié autonome, fiable, à moindre coût, permettant d’assurer une alerte aux administrés en cas d’innondation afin qu’ils puissent se mettre à l’abri », résume Sylvain Pradal, Directeur d’Aldéon.

Les domaines d’applications du DAAC sont multiples et beaucoup restent encore à découvrir. On peut considérer en premier lieu les 34 000 communes touchées par des crues entre 1982 et 2010, et plus spécificiquement les campings ou les entreprises situées en zones inondables.

*Aldeon est une société de conseil en innovation et solutions professionnelles pour les entreprises et collectivités. http://www.aldeon.fr/

Découvrez le système en images sur cette vidéo :

For privacy reasons YouTube needs your permission to be loaded. For more details, please see our Mentions légales.
I Accept