Description du projet
Projet Jarren – Kippit
L’intelligence électronique au service de l’électroménager durable
De prime abord le projet de bouilloire multifonction Jaren pouvait paraître digne d’un film de science-fiction ! Jusqu’à peu, qui aurait imaginé un tel produit combinant plusieurs fonctionnalités (bouilloire, cuisson des légumes et des œufs, cafetière et théière) avec la garantie de pouvoir réparer et faire évoluer son produit à souhait, comme sa couleur ! Cette bouilloire impossible, Kippit l’a fait ! Les ingénieurs Dralam Technologies ont participé à sa réalisation en travaillant sur la partie électronique de Jaren. Ils ont collaboré avec la société Antracite pour intégrer les contraintes design et mécanique du produit. Nous vous proposons de découvrir les innovations qui ont permis de répondre au cahier des charges de l’électroménager durable.
NOM DU CLIENT
Kippit
SECTEUR D’ACTIVITÉ
Electroménager durable fabriqué en France
ATTENTES
Conception de l’électronique de la bouilloire Multifonction Jaren avec plusieurs objectifs :
- permettre à son utilisateur de pouvoir faire évoluer et réparer son produit à souhait
- combiner dans un seul produit plusieurs fonctionnalités : bouilloire, cafetière à piston (thé, café) et cuisson des œufs et des légumes
Les innovations électroniques de la bouilloire multifonction Jaren
L’agilité électronique au service de la réparabilité et l’évolutivité de Jaren
Afin de simplifier le dépannage des composants électroniques de Jaren, l’architecture du système suit un concept de plusieurs cartes électroniques connectées les unes aux autres. Ainsi, les composants électroniques sont répartis sur différents circuits imprimés présentant des caractéristiques similaires de durabilité comme la durée de vie, la sensibilité à la chaleur… De cette manière, une fois la panne identifiée, l’utilisateur est en capacité de remplacer la carte électronique défectueuse par une carte électronique neuve.
Ce procédé permet également de répondre aux enjeux d’évolutivité du produit en donnant la possibilité à l’utilisateur d’ajouter de nouveaux circuits imprimés comprenant de nouvelles fonctionnalités à sa bouilloire.
Une évolutivité permise grâce à un logiciel embarqué OpenSource
Un microcontrôleur assure l’asservissement des différents éléments de la bouilloire. Le projet devant être Open Source / Open Hardware, nous avons choisi des composants permettant l’utilisation d’un firmware libre tout en veillant à utiliser des composants fiables et certifiés pour être intégrés dans un produit mis sur le marché. Nous avons sélectionné un module microcontrôleur ESP32 présentant les caractéristiques suivantes :
• Module certifié CE
• Donne accès à une vaste communauté de développeurs (makers) faisant partie de la mouvance DIY (Do It Yourself)
• Communication Wifi intégrée permettant d’avoir un accès depuis un Smartphone ou PC pour mettre à jour le logiciel embarqué ou les paramètres
Des composants électroniques accessibles pour tous
Pour répondre à l’enjeu de réparabilité de Jaren, nous avons sélectionné des composants permettant d’assurer leur commande en ligne à l’unité !