Description du projet
Projet Dipcoater
« Appareil de trempage » made in Occitanie
Nos équipes et plus particulièrement Aurélien Cayrel se sont lancées dans l’aventure DipCoater made in Occitanie suite à un appel d’offre de CIRIMAT (Centre Interuniversitaire de Recherche et d’Ingénierie des Matériaux à Toulouse). Ses attentes étaient claires : pouvoir s’approvisionner en local avec une fabrication sur mesure de ses appareils et bénéficier d’une maintenance réactive (dans la journée ou la semaine) qui n’était pas possible avec un approvisionnement à l’étranger.
NOM DU CLIENT
CIRIMAT (Centre Interuniversitaire de Recherche et d’Ingénierie des Matériaux à Toulouse)
SECTEUR D’ACTIVITÉ
Enseignement supérieur, Recherche
ATTENTES
Pouvoir s’approvisionner en local avec une fabrication sur mesure de ses appareils et bénéficier d’une maintenance réactive (dans la journée ou la semaine) qui n’était pas possible avec un approvisionnement à l’étranger
Avis de l’expert Dralam
Décryptage des rouages du Dip Coater Dralam avec Aurélien Cayrel
« Le DipCoater que l’on traduirait en français par « appareil de trempage », présente plusieurs avantages : faible coût d’investissement, faible coût de production et la possibilité d’enduire différentes épaisseurs sur une pièce. Il se compose de 3 parties : l’actionneur et son bâti, le système de contrôle commande et enfin, élément clé pour que l’outil fonctionne, l’interface opérateur appelé aussi IHM (interface homme-machine).
Attardons-nous d’abord sur l’actionneur :
Il s’agit d’un axe linéaire électrique intégrant une vis à billes. Sa mise en mouvement est gérée par un contrôleur qui suit un profil de position prédéfinie. L’opérateur peut définir la position haute et basse dans les limites de ce profil. La vitesse de trempage des échantillons peut être réglée entre 10 et 999 mm/min. Une pince de serrage est prévue pour maintenir un échantillon de 300 g maximum.
Ouvrons la porte du coffret métallique pour découvrir le système de contrôle commande :
Le système de contrôle-commande est logé dans un coffret métallique raccordé au réseau électrique 230 V. Il comprend :
- Un automate de pilotage du système
- Un variateur de vitesse pour piloter l’axe linéaire
- Un sélectionneur général
- Un voyant de fonctionnement
- Et toutes les protections électriques nécessaires pour le respect des normes de sécurité.
Pour finir, mettons le doigt sur l’écran IHM :
L’interface homme-machine est un écran tactile couleur intégré dans la porte du coffret métallique ou dans un boitier déporté. Interface principal de l’opérateur, sa manipulation est facile et il peut être posé sur un coin de paillasse. Un bouton d’arrêt d’urgence permet d’interrompre rapidement les opérations en cours.
En fonction des besoins, nous sommes en capacité de personnaliser l’appareil en intégrant d’autres options comme par exemple un capteur de température ou d’humidité relative, un enregistreur de données pour le suivi, un PC déporté pour pilotage et acquisition…
Dip Coating, concrètement what is it ?
Nous ne pouvions pas vous laisser sans quelques explications concernant ce mystérieux procédé Dip Coating. Le procédé d’enduction par trempage, Dip coating en anglais, est bien connu dans l’industrie pour enduire des pièces unitaires. La pièce à enduire est trempé dans une matière dissoute, fondue, ramollie ou en poudre fluidisée afin de la recouvrir d’une couche de cette matière. Le revêtement peut fournir, entre autres, une couche de protection ou une meilleure finition au produit enrobé.