Tout le monde en parle, l’industrie 4.0 est aujourd’hui omniprésente dans tous les secteurs, qu’ils soient meneurs ou non d’évolutions industrielles.
Mais de quoi s’agit-il plus précisément ?
Les notions « Industrie du futur » ou « Industrie 4.0 » désignent l’ensemble des transformations des systèmes de production introduites par les nouvelles technologies.
Robotique, réalité virtuelle ou augmentée, réseaux de capteurs et logiciels, traitement des données… les technologies du numérique permettent à l’industrie de se réinventer pour gagner en agilité, en flexibilité, mais aussi de répondre aux nouvelles exigences en matière de responsabilité environnementale et sociétale.
Une industrie française 4.0 discrète : un plan d’action mis en place par l’état
Malgré des efforts conséquents, plusieurs indicateurs témoignent d’un retard de la France dans l’appropriation des technologies de l’industrie du futur, en particulier chez les PME. C’est pourquoi en avril 2015, l’Etat a lancé le projet de mobilisation nationale « Industrie du futur ». Il prône la modernisation de l’outil industriel et la transformation du modèle économique par le numérique afin d’accélérer l’adoption des nouvelles technologies et renforcer les acquis français.
Une mobilisation en 4 actions :
Pour atteindre ces objectifs, l’industrie française doit rentrer pleinement dans l’Industrie 4.0 : automatisation, Big Data, cloud, systèmes cyberphysiques, robotique, IoT…
À ce titre, nous vous accompagnons dans la réflexion, conception et développement de solutions adaptées à vos besoins dans les domaines de l’automatisme, électronique, contrôle commande et IoT.
Nous étudions chaque projet au cas par cas pour vous proposer la solution la plus adaptée à votre besoin, que ce soit pour vos ateliers, vos lignes de productions ou vos systèmes installés sur un territoire.
A quels besoins ces solutions 4.0 peuvent-elles répondre ?
Gagner du temps et accroître la productivité
Suivi d’avancement en temps réel de la production
Modélisation numérique en vue d’améliorer qualité du produit, l’efficacité du processus de fabrication et les performances globales
Modification des paramètres machines ou demande d’intervention d’un opérateur en temps réel
Améliorer la maintenance et tendre vers l’anticipation des pannes
Elaboration de modèles de cycle de fonctionnement d’un système avant panne et avec historisation
Intégration d’un système de traitement pour prédire et anticiper les pannes : faciliter l’organisation et anticiper les interventions de maintenance sur sites
Quelles nouvelles possibilités apporterait l’intégration de ces solutions à votre équipement existant ?
Mesurer les indicateurs clés : analyser les comportements (baisse ou non du rendement dans le temps), repérer les failles et optimiser l’utilisation des équipements.
Associer la mesure de la fatigue et l’usure des pièces : la perte de rendement peut être liée ou non à une usure mécanique
Prévoir quel sera le meilleur moment pour réaliser une intervention afin de minimiser au maximum les temps d’arrêt
Lier ces informations à un MES ou un ERP : l’intervention pourra aussi être décidée en fonction de vos productions à venir, de la disponibilité de votre équipe de maintenance ou vos contraintes métier spécifiques…
Grâce à la mesure et l’analyse des données, vous serez en mesure de perfectionner votre offre et la maintenabilité de vos équipements, tout en améliorant et maîtrisant votre coût de production. Les intérêts et le gain de temps sont ainsi perceptibles par l’ensemble des différents maillons de la chaîne de production.