L’impression 3D fait son apparition dans de nombreux secteurs avec des applications extraordinaires. A son échelle, Dralam Technologies a su saisir les opportunités de l’impression 3D pour gagner en rapidité dans le développement de solutions sur mesure. Nous vous proposons dans cet article un exemple d’application qui nous permet d’augmenter notre rapidité pour le prototypage.

Par Jérôme Mazars, technicien méthodes et industrialisation Dralam :

 » Le prototypage constitue une partie importante de notre activité. Nous devons par exemple effectuer rapidement le test fonctionnel des cartes électroniques que nous fabriquons. Pour cela nous utilisons ce que nous appelons des « lits à clous » qui comportent de petites pointes à ressort permettant de se connecter à des endroits spécifiques de la carte à tester (signaux de communication, alimentation, entrées/sorties). La contrainte principale de cette opération réside dans le fait que la carte à tester doit être parfaitement alignée sur les pointes à ressort du lit à clous pour assurer une bonne connexion au bon endroit sans faire de court-circuit. Pour faciliter l’opération, nous concevons une pièce appelée « guide de centrage » (en rouge sur les illustrations), spécifique à chaque carte, et simplement réalisable grâce à l’impression 3D. Ce guide peut se présenter sous la forme d’une grosse pièce, englobant toute la carte (cf exemple 1), ou sous forme de petites pièces de guidage (cf exemple 2).

3D-Conception-supports-Cartes

L’apport de l’impression 3D est un réel avantage pour développer des systèmes rapides de prototypage. Cette technique ne nécessite pas un outillage important et nous avons désormais la capacité de sortir une pièce en une matinée ! »