Start up toulousaine, EDERNA a créé un procédé innovant, evapEOs®, pour produire des arômes naturels en préservant au maximum leurs propriétés et structures biologiques. Afin de répondre aux besoins des professionnels de l’agro-alimentaire, EDERNA a développé une machine dédiée : le Micro-Pilot. Son industrialisation a été l’occasion d’un partenariat porteur avec Dralam et ses spécialistes en automatisme. A la clé, une machine intégrée, ergonomique, connectée et sécurisée.
Quelle est l’activité d’EDERNA ?
Cédric Grosdemanges, Directeur Technique d’EDERNA : Nous mettons à la disposition des industriels, principalement agro-alimentaires, le procédé evapEOs pour extraire les arômes naturels des aliments, plantes, fruits… Exclusif sur le marché, il utilise le phénomène naturel d’osmoseafin de conserver les propriétés sensorielles des arômes.
Quel est le lien entre votre technologie scientifique et l’automatisme ?
CG : Afin de permettre aux industriels agro-alimentaires d’utiliser notre technologie, nous avons développé une machine dédiée : le Micro-Pilot. Elle leur permet de développer des ingrédients alimentaires et fonctionnels naturels, à haute valeur ajoutée et à coûts de production réduits.
L’intégration à un process industriel a nécessité le développement de fonctions spécifiques : paramétrage, suivi, sécurité, etc. pour lesquelles nous avons cherché une entreprise spécialiste en automatisme. C’est ainsi que nous avons rencontré Dralam Technologies.
Quelles étaient vos attentes ?
CG : Le Micro-Pilot fait le lien entre une technologie de laboratoire et des productions industrielles à la fois en quantité importante et à la haute exigence de qualité. Le cahier des charges a évolué au fur-et-à-mesure des retours clients et des échanges avec Dralam. Aujourd’hui, nous avons une machine qui cumule optimisation du procédé, suivi et même augmentation de la valeur perçue grâce à l’ergonomie de l’ensemble.
Quelles sont les fonctions automatisées inclues dans le Micro-Pilot ?
CG : L’automatisation de la machine était basée sur la facilité de gestion et la sécurisation du procédé. Elle rassemble donc :
- le suivi et l’enregistrement des paramètres de production d’arômes : pression, pH… ,
- une interface utilisateur (écran) pratique qui centralise toutes les données,
- la rationalisation et la configuration optimale de l’équipement électrique et du câblage,
- la sécurisation de la machine à travers des alarmes et des asservissements programmés : chaque étape doit être correcte pour que la suivante se lance, afin d’assurer le succès du procédé,
- la prise de contrôle à distance qui permet d’effectuer des modifications et des mises à jour.
Que vous a apporté Dralam Technologies ?
CG : Dralam s’est intégré dans le process de développement du Micro-Pilot. En s’adaptant au fur-et-à-mesure à notre demande, elle a permis d’élaborer un premier prototype du Micro-Pilot, suivi assez rapidement de 5 autres exemplaires. Lorsque nous avons voulu « upgrader » la machine, Dralam Technologies a su redimensionner les fonctionnalités. Cela a permis de réduire les coûts de développement et permet d’envisager sereinement de futurs développements.
Humainement, nous avons également apprécié le relationnel et l’accompagnement de nos interlocuteurs, tout en incluant une belle réactivité. Nos discussions ont permis de faire évoluer le projet, déterminer ce qui était faisable en terme de coût, temps, etc.
Dralam a permis le passage à l’industrialisation du Micro-Pilot.
3 mots pour définir la collaboration avec Dralam ?
CG : Souplesse, sourire, support.