Sylvain Huin est associé co-fondateur de la société FeelObject. Cette start up est spécialisée dans l’impression 3D dédiée à l’industrie. Il a fait appel aux compétences de Dralam en R&D et IoT pour l’accompagner dans le développement d’un outil d’orientation dédié aux personnes malvoyantes : Virtuoz (anciennement Aisidas). Rencontre.
Pouvez-vous nous présenter le projet Virtuoz?
Virtuoz est la première carte interactive qui permet aux déficients visuels de se déplacer en autonomie dans un bâtiment. Cet outil issu de notre pôle dédié à l’innovation autour du handicap, Handi 3D, est construit autour de notre savoir-faire en impression 3D. Nous sommes en mesure de produire à la demande des plans de bâtiments, à la fois décryptables aisément et incluant des informations pratiques (ascenseurs, point de rencontre, etc.) qui seront diffusées en audio aux utilisateurs.
Nous avons développé le projet avec un laboratoire de recherche spécialisé « Cherchons pour voir ». Les étapes suivantes étaient de déployer la partie électronique de la tablette puis de valider notre preuve de concept chez notre client Enedis (ex ERDF). Nous nous sommes alors tournés vers Dralam que nous connaissions via les réseaux professionnels.
Quelles étaient vos attentes ?
Dralam s’est imposé à nous pour plusieurs raisons :
· Leur expertise sur la réalisation de projets complexes ;
· Leur double casquette électronique et R&D ;
· Leurs compétences et leur savoir-faire qui leur permettent d’avoir une vision globale des projets.
Ils sont arrivés sur un projet déjà en marche et ont su s’adapter aux différentes parties prenantes comme à nos exigences avant de proposer des solutions techniques. Nous avons travaillé ensemble sur tout le process de recherche et développement : ils nous ont aidés à établir le cahier des charges, tester la preuve de concept, etc. le tout dans des délais très courts. Nous expérimentons aujourd’hui le prototype afin de préparer la phase d’industrialisation.
Dralam présente sa plateforme comme l’allié de la preuve de concept pour les industriels. Quel rôle a-t-elle joué dans votre développement ?
Le premier avantage de la plateforme est que c’est une offre complètement transparente. Nous avons apprécié de tester facilement nos idées et d’aboutir rapidement à une preuve de concept. Contrairement aux autres plateformes existantes, Dralam Technologies maîtrise toutes ses briques technologiques et leurs interactions. Le panel est vaste et l’équipe l’enrichit à travers les projets suivis. Virtuoz a ainsi bénéficié de développements antérieurs et permis de développer de nouvelles fonctions audio.
Virtuoz a-t-il vocation à être un représentant de la transition numérique ?
Complètement ! Avant tout, c’est un outil conçu par ordinateur qui prend vie par l’impression 3D. Ensuite, son développement est assuré par un système électronique intelligent qui inclut un monitoring permanent.
Nous sommes complètement dans les caractères de puissance de calcul et de technologie communicante de la transition numérique, qui induisent une meilleure performance et une utilisation facilitée.
Nous avons d’ailleurs accentué l’enjeu d’accessibilité. En effet, Virtuoz est un produit qui se veut accessible dans son utilisation comme dans son offre : il ne requiert aucune installation particulière, juste des écouteurs, les cartes s’adaptent sur des tableaux, capteurs… et le coût doit lui aussi être accessible.
Un tel outil se doit également d’être toujours à la hauteur des besoins de l’utilisateur, ce qui implique une veille et une évolutivité constantes. Dralam a donc mis en place un système électronique et des logiciels qui permettent de récupérer les données d’utilisation et de mettre en place des actions correctives ou des mises à jour sans intervention humaine. C’est l’Internet of Things dans toute son utilité. Le « Service Après-Vente » se déclenche avant même que l’utilisateur ait signalé une défaillance ou demandé une amélioration. Il faut créer sans cesse de la valeur ajoutée pour l’utilisateur.
Un bilan sur la collaboration avec Dralam ?
Nous avons lié nos savoir-faire pour proposer un outil sociétal et en amélioration constante. Leur maîtrise de l’IoT sera déterminante dans l’évolution de l’outil et sa pérennisation.
En outre, leurs valeurs sociétales correspondent à nos engagements. Ecoute, ouverture d’esprit et confiance sont au cœur de notre collaboration. C’est ce qui permet de nouer une relation sur la durée et d’avancer ensemble en nous enrichissant mutuellement.
Les fondateurs de Feelobject : Sylvain Huin, Céline Favy-Huin et Pascal Garrin.